Rôle de l’architecte juré

Chère Consœur, Cher Confrère,

-Le rôle de l’architecte juré participant à un jury de maîtrise d’œuvre est essentiel.

-C’est en effet au cours des séances du jury que l’architecture est débattue et que se décide le choix du projet qui déterminera le cadre de vie de nos concitoyens.

-Vous comprendrez mieux, dès lors, le souhait de l’ordre des architectes de proposer aux maîtres d’ouvrage des jurés parmi les architectes expérimentés, référencés, compétents et informés.

-C’est en effet au juré que revient la lourde tâche, à force de persuasion et de négociation, d’obtenir un déroulement serein des débats, et surtout de conseiller le maître d’ouvrage pour que le meilleur projet soit choisi.

-Il lui appartient également de démontrer que les architectes sont des conseillers utiles et même indispensables au sein des jurys.

-Il ne faut pas oublier en effet que l’architecte, proposé par l’Ordre des architectes au sein du collège de tiers de maîtres d’œuvre, n’est présent que par la seule volonté du maître d’ouvrage qui lui reconnaît une aptitude à siéger.

-C’est donc sa capacité à faire preuve de professionnalisme, de rigueur, de compétence, qui incitera le maître d’ouvrage public à recourir à nouveau à nos services.

-C’est la raison pour laquelle il doit éviter tout comportement conflictuel et corporatiste (sauf en cas d’irrégularité flagrante) et il ne doit pas prétendre être le détenteur exclusif de la capacité de jugement d’un projet d’architecture.

-Ainsi, loin de se comporter en censeur, le juré doit au contraire s’efforcer de mettre en exergue son rôle de synthèse, capable d’analyse objective face à une multiplicité de critères, et il doit assumer son devoir pédagogique envers les moins initiés pour faire émerger des choix de qualité.

-C’est de cette manière que l’on évitera qu’un maître d’ouvrage, échaudé par des comportements inutilement revendicateurs, renonce à l’avenir à désigner un architecte proposé par l’Ordre dans la composition d’un jury, pour préférer des choix plus personnels.

-Pour ces diverses raisons, vous comprendrez qu’une position uniforme de tous est nécessaire, afin que la politique ordinale soit cohérente dans sa participation aux jurys sur tout le territoire national.

-C’est dans cet esprit, et avec un souci de cohérence inter régionale qu’un guide du juré sera établi. Il définira le cadre d’intervention souhaité par l’Ordre des architectes, pour les jurés qu’il propose, afin de leur donner les moyens d’agir efficacement, dans le respect de la déontologie.

 

Le Président de la Délégation

de l’Ordre des Architectes

de la Wilaya de Tlemcen

Mr BALI Saïd architecte dplg

 

Principaux objectifs de ce guide
  • Permettre à tout juré de concours d’accomplir sa mission auprès des maîtres d’ouvrage.
  • Le guider dans certaines démarches en lui livrant quelques conseils.
  • Transmettre les recommandations de l’ordre des architectes. Compte tenu du nombre de jurés, de leurs expériences personnelles et références professionnelles différentes, il est utile qu’un langage commun s’instaure et que le message de l’Ordre des architectes soit un message unique, cohérent, sans disparités départementales ou régionales, et respectueux de la déontologie.

J’espère que vous trouverez dans ce document les informations nécessaires pour vous permettre d’accomplir,au mieux, la mission qui vous est dévolue.

Le Président de la Commission Réglementation du CLOA Région d’Oran