Projet de centre de formation continue pour les architectes

Le Centre de Formation Continue pour les architectes au sein de la Facultés des Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Tlemcen sera une initiative louable à plus d’un titre, grâce au partenariat en voie de construction avec l’Ordre des Architectes,
Délégation de la Wilaya de Tlemcen.

➢    Ce centre aidera les architectes mais aussi tous les acteurs des métiers liés à l’architecture à les découvrir et les comprendre pour toujours mieux exercer leur métier, mais aussi, pour rester à l ’écoute de leurs demandes. Qu’il s’agisse d’adaptation professionnelle à de nouveaux marchés, à de nouvelles normes ou de nouvelles technologies ou d’évolution de la structure de leurs agences, les formations sont elles-mêmes en constant développement.

➢    Les  formations continues  du Département d’Architecture de la Faculté des Sciences de l’Ingénieur de Tlemcen  s’inscriront dans la perspective d’une diversification des métiers et des compétences de l’architecture au sens large. 

-Elles s’appuieront essentiellement sur l’expérience des enseignants du  Département d’Architecture  et les collaborations qu’ ’ils auront initié avec d’autres équipes.
-L’offre en formations continues de l’Université et du Département d’Architecture sera développée dans ses ressorts de compétences privilégiés : une pensée architecturale des nouvelles technologies qu’ ’il s’agisse des méthodologies et des instruments de projet, des nouveaux matériaux, des pratiques architecturales exploratoires.
 

Objectifs :

-Le principe de la formation continue s’inscrit à la fois dans la déontologie professionnelle (article 4 du Code des Devoirs Professionnels des Architectes) et dans l’évolution historique du rapport entre formation et pratique, aujourd’hui institutionnalisée dans le cadre du stage professionnel règlementaire de 18 mois. Le département d’Architecture de l’Université de Tlemcen devra être capable de proposer à chaque moment du métier d’architecte une pédagogie adéquate :   
➢    formation initiale LMD, 
➢    doctorats, 
➢    formation continue et 
➢    carrière professionnelle.

La pluridisciplinarité :

le C.F.C aura  vocation à proposer des formations à l ’intention des différents acteurs de la filière « Aménagement et maîtrise d ’œuvre ».En ce sens, les thèmes proposés intéressent autant les architectes que les autres acteurs de la maîtrise d ’œuvre, mais également la maîtrise d ’ouvrage. La relation qui s’instaure au sein de formations à publics variés est favorable à la compréhension de la 
« culture des autres » et à la création de réseaux relationnels privilégiés.
 

Les partenariats :

le C.F.C  s’attachera à monter ses formations dans le cadre de partenariats avec les organisations et acteurs de la filière. Partenariats institutionnels avec les organismes  d’aménagement  et d’infrastructures (ANAT, Agences Foncières, le Conseil Local de l’Ordre….), mais également soutiens financiers (banques, compagnies d’assurance...).