SPÉCIFICITÉ DE L’ARCHITECTURE

L'architecture n'est en effet pas seulement un simple savoir faire répondant de façon neutre à une demande de service. C'est une pratique qui doit répondre à une commande sociale souvent simplement exprimée en termes quantitatifs, en la transformant en un objet cohérent, porteur de sens aussi bien du point de vue du site que de celui des usages. Ce travail peut parfois atteindre la qualité d'une oeuvre d'art. On est alors loin ici de la simple notion de service.

L'architecture est donc une production sociale mais aussi culturelle.

Rappelons que ce sont les architectures qui, par leur accumulation et leur dialogue, par la façon dont elles s'organisent pour constituer l'espace public, font la ville.

Rappelons aussi que l'architecture est un art qui s'inscrit dans la durée. Les constructions sont faites pour durer sur des décennies. Les besoins et les techniques évoluent beaucoup plus rapidement que le cadre architectural qui les accueille.

De ce fait, l'architecture est un art du long terme. Il ne saurait, sous peine de perdre son identité, se contenter de l'immédiat de la réponse.Ceci implique une responsabilité des architectes,mais aussi de eux qui leur passent commande,sur la qualité de l'architecture.