Le séminaire International sur l’Architecture Islamique

L’architecture islamique a la capacité d’intégrer et de remodeler les traditions et les cultures des pays, que l’Islam a gagné par la foi coranique telles les civilisations arabes, Nord africaine, perse, turque, dès les premiers temps de leur rayonnement, puis l’Asie centrale, le sous continent Indien et l’Asie du Sud Ouest. Sous cette aire géographique considérable, l’Islam a bâti ses mosquées, infléchi les traditions architecturales des civilisations les plus prestigieuses et introduit la calligraphie. Ce génie créateur hors du commun a donné naissance, au fil des siècles, à des monuments et autres merveilles architecturales qui défient le temps et l’espace : des trésors de Cordoue aux mythiques de Tadj Mahal, du Dôme du Rocher aux innombrables joyaux de l’architecture maghrébine.

Avec cette diversité architecturale à travers plusieurs continents et quatorze siècles de l’histoire de l’humanité, on admire l’éventail très varié de formes ornementales qui se déploient tant dans l’architecture que dans l’artisanat.

Le patrimoine architectural islamique constitue le répertoire et la mémoire vivante incarnant le génie créateur, véhiculant ses valeurs durables ainsi que les fondements de son identité propre qui la distingue de toutes les autres civilisations et cultures.

THEMES

  1. Architecture et art islamique.
  2. Restauration des monuments islamiques.
  3. Architecture islamiques et développement durable.

LANGUES DU SEMINAIRE Arabe – français

     
ARCHITECTURE ET LUMIERE NATURELLE DANS LES MOSQUEES ( Fichier PDF )
Entre conservatisme et modernisme, vers quelle architecture ( Fichier PDF )
Influence de la pensée islamique sur l’organisation spatiale ( Fichier PDF )

العمارة الاسلامية المستدامة... مفهوم جديد أم مكتشف ( Fichier PDF )